NASUTAKAHISHÔ, UN MYTHE AU CŒUR DE LA TROUPE

Le nom de notre troupe est une référence à la légende du hatsuyume, (初夢 = premier rêve) un mythe japonais populaire, en lien avec le premier rêve que l’on fait de l’année. Mais le connaissez-vous ?

Cette légende raconte donc que si nous rêvons du Mont Fuji, d’un faucon et d’une aubergine, la première nuit, soit entre le 31 décembre et le 1er janvier, nous aurons de la chance tout au long de cette année.

Cette croyance remonte à l’époque d’Edo (1603-1868) et s’est largement répandue au cours du XVIIIe siècle. Si aujourd’hui elle est encore aussi populaire, c’est parce qu’entre 1764 et 1788, le peintre Kitagawa Utamaro l’a représentée sur un triptyque d’estampes :

D’ailleurs, en début de spectacle, vous pouvez nous entendre crier : ichi, Fuji ! ni, Taka ! san, Nasubi ! Nasutakahisho !

Cela veut dire : « un – Fuji, deux – Faucon, trois – Aubergine, Nasutakahisho ! ». C’est une petite phrase qui reprend les éléments de ce mythe, et qui permet de répéter et retenir cette superstition.

NOTRE HAPPI AUX COULEURS DU MYTHE

Ainsi, vous retrouvez cette légende sur nos costumes. Sur notre happi, cette veste traditionnelle japonaise aux manches droites, vous pouvez voir dans notre dos : le mont Fuji en rouge, le faucon qui prend son envol en jaune et l’aubergine dans les vagues du happi.

DES PAILLETTES PLEIN LES YEUX

En plus du costume, nous habillons aussi nos visages. Ainsi, nous sommes tous maquillés de la même manière : un rond rouge sur les yeux, un trait blanc en dessous, un trait noir pour souligner et élever le regard et enfin un rouge à lèvres rouge.

De cette manière, nous reprenons les couleurs présentes sur nos costumes, tout en rappelant le Japon, jusque dans les moindres détails.